CHARTE HANDICAP
Accueil en formation des personnes en situation de handicap
Objectifs
La Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap de la FSCM a pour objectif de favoriser l’accueil des personnes handicapées en milieu ordinaire de formation.
L’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation nouvelle des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps (cf. décret n° 2006-26 du 9 janvier 2006).
Les engagements de la FSCM
Accueillir dans ses formations toute personne en situation de handicap, sans discrimination :
Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes en situation de handicap, toutes les adaptations pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap ;
Mobiliser dans son organisation, une référente handicap : Isabelle Lavergne
Mobiliser l’ensemble de ses intervenants sur les questions relatives à l’accueil des personnes en situation de handicap ;
Informer lors de l’envoi des conventions, de l’existence de la charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap.
Nos actions
La situation de handicap doit nous être indiquée lors de l’inscription en formation afin d’optimiser l’accueil de cette personne quel que soit le mode de formation.
Handicap moteur
Le lieu choisi devra être agréé pour recevoir les PMR et sera validé par l’apprenant.
Handicap auditif
Un équipement compatible avec le public sera proposé (micro pour le formateur et casque adapté pour l’apprenant), support de formation projeté à l’écran entièrement rédigé ainsi que le book remis au formé.
Handicap visuel
Nos supports de cours seront adaptés au handicap de la personne (couleurs, taille de la police, etc.). Nos formateurs seront aussi sensibilisés pour lire à voix haute tous les supports projetés à l’écran.
En cas de situation complexe, le référent handicap oriente la personne en situation d’handicap vers l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) : téléphone : 0 800 11 10 09 (de 9h à 18h).
Référent handicap de la FSCM
La personne référente handicap sera en charge d’identifier les besoins, d’analyser la faisabilité de l’ accueil et de sécuriser la formation.
Contact :
Isabelle LAVERGNE : 07 66 49 39 83
FSCM : 20 avenue de la Caramoun 11370 LEUCATE
fscm@orange.fr