Formation « ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE »
Dispensée par Mme LAVERGNE et Mr MAURIER
Selon Santé publique France, la prévalence du diabète traité par médicaments était estimée à 5,4% de la population en 2021, soit 3,6 millions de personnes.
Le nombre de personnes diabétiques progresse rapidement avec le vieillissement de la population, l’augmentation de l’espérance de vie des patients diabétiques et l’augmentation de la sédentarité.
Le dispositif « Mon bilan prévention » prévu par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 sera déployé par le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance maladie.
Médecins, infirmiers, sage-femmes et pharmaciens (ayant un 1er contact après le médecin) pourront accompagner les assurés sociaux lors de bilans de prévention dédiés à différents âges clés de la vie.
D'autre part, depuis bientôt 10 ans, les pharmaciens peuvent réaliser des entretiens avec leurs patients.
Les besoins concernant l'éducation et l'accompagnement des patients dans leur pathologie diabétique est présent.
L'éducation thérapeutique dans ce domaine est un réel levier dans la prise en charge.
Une amélioration des connaissances du patient permet une meilleure adhésion au traitement et une meilleure prévention des risques.
Par le maillage important des pharmacies sur le territoire national, les pharmaciens sont des acteurs clés du système de soin.
Dans ce contexte, la formation de sensibilisation à l'éducation thérapeutique ciblée sur la pathologie prévalente du diabète, permet aux professionnels de développer leurs compétences dans ce domaine.
Les éléments de contenu sont :
Les concepts en prévention, éducation thérapeutique, contrat en éducation thérapeutique, alliance thérapeutique.
Physiopathologie du diabète.
Les étapes de la démarche éducative dans le cadre de la pathologie diabétique.