PANSEMENTS, PLAIES ET CICATRISATION
Objectifs pédagogiques - formation PP&C niveau 1
Comprendre le processus de cicatrisation et connaître les facteurs physiopathologiques responsables des retards de cicatrisation ou du risque de chronicisation et d'en définir l'étiologie.
Apprendre à observer et analyser une plaie dans son contexte, évaluer les critères de choix (phase colorielle, exsudat, zone péri lésionnelle) du protocole thérapeutique et du dispositif pansement.
Connaître la gamme des pansements du conventionnel aux dispositifs modernes. Savoir les recommandations de l'HAS dans leur utilisation. Raisonner en termes de familles génériques plutôt qu'en noms commerciaux.
Être en capacité d'aborder une détersion, opportunité de la réaliser sans craintes en gérant la douleur induite (responsable de 70% des douleurs exprimées par les patients (étude en institution de 2011/2012).
Comprendre les grands principes de la contention, (loi de Laplace…). Ils sont indispensables à la mise en place d’une contention efficace et non délétère. Obtenir la compliance du patient (80% des ulcères sont d’origine veineuse) et savoir mesurer l'IPS.
Savoir gérer l'escarre dans toutes les dimensions préventives, curatives et palliatives. Établir des protocoles de soins avec les autres professionnels et évoluer en pluridisciplinarité.
Utilisation d'outils de suivi et d'un lexique et d'un guide line. Prise de photos.
Compétences attendues
Prise en charge des plaies chronique ou pas en cicatrisation dirigée.
Savoir évaluer la plaie avec une vision holistique.
Lutter contre le risque infectieux.
Gérer la douleur induite.
Éduquer le patient et l’entourage avec empathie, afin de mieux prévenir la récidive.
Évoluer dans la pluridisciplinarité.
Public
Infirmiers - Infirmiers spécialisés
Nombre maximum de participants : 12